GATIEN DARDENNE

La vraie grandeur d’un homme ne se mesure pas à sa taille, elle ne se mesure pas à ses relations, à son rang, non, la vraie grandeur d’un homme se mesure à ses projets, aux défis qu’il se donne, à ses rêves les plus fous, à ses envies d’aventures, à ses audaces, à ses yeux qui rêvent et regardent au loin.

Gatien Dardenne est un artiste autodidacte d’origine Belgo-Italienne en totale fusion avec le métal.

C’est avant tout un passionné des courbes, défiant ses illusions afin qu’elles deviennent réelles, presque vivantes.

Chacune de ses sculptures est réalisée en tôle martelée, sculptée, soudée et patinée.

Sa technique de travail unique et très particulière requière une extrême patience ce qui lui permet d’être le seul artiste à travailler le métal de cette façon et à nous proposer aujourd’hui ce type d’œuvre aussi magistrale que réelle.

Oser l’impossible, se fixer un objectif si haut qu’il donne le tournis, perdre le sommeil parce que l’esprit travaille à résoudre l’équation de la forme, de l’équilibre; se sublimer, reculer ses limites, travailler sans relâche, avoir la fièvre créatrice, suer, souffrir, c’est cela la grandeur de l’homme, c’est la magie de l’audace, la volonté de créer.

Aller toujours plus loin, toujours plus haut, penser que rien n’est impossible, aller au-delà du rêve premier, aller à ce qui était inimaginable un jour et qui devient possible parce que le désir est plus grand, plus fort, parce que le défi excite, stimule, donne des ailes, c’est le propre de l’homme qui veut vivre debout, qui sans cesse se relève, qui ne s’avoue pas vaincu.

« Demain sera fait de deux mains, de mes deux mains battant le fer pour lui inculquer des courbes magiques où l’œil de l’homme s’enfouira dans des rêves sans frontières »

 

Oeuvres de l'artiste