GUY DELTOUR

Guy Deltour est un artiste de chez nous. Depuis une bonne vingtaine d’années, il s’est plongé avec force dans la sculpture.

D’abord avec la terre, il a créé des petits personnages de type lutin et troll. Il voue aussi une passion pour les engins de chantier et pour les livres qu’il façonne et dont il rêve les histoires. La pierre et l’eau résonnent aussi dans son parcours d’artiste.

C’est dans son atelier, au milieu de la foret, seul avec ses sculptures, son chat, son chien et son lapin que Guy est le plus heureux. Depuis ses débuts en sculpture, il donne vie à des formes qui étaient d’abord en terre. Puis, la pierre lui est tombée dessus et s’impose actuellement, incontournable.

Pour lui, la sculpture n’est pas réservée aux puissantes constitutions comme la sienne. La sculpture, ce n’est pas une histoire de force. Dans ses rêves, il reste modéré et prudent: « que sa carcasse tienne le coup pour  continuer le plus longtemps  possible ».

Dans la réalité, il se considère parfois comme mégalomane. Si d’aucun imagine une sculpture de 80 cm, lui la voit en 3 mètres de haut et la suivante encore plus haute…

Les matériaux préférés de Deltour Guy sont l’argile et la pierre, principalement la pierre bleue belge et divers marbres. En argile, je préfère assembler de nombreuses petites pièces qui ont une couleur vert cuivré lorsqu’elles sont placées dans le four. En pierre, mon travail se partage entre la taille directe et l’assemblage et les fontaines.

Ce sculpteur de pierre bleue est en symbiose avec la nature au milieu de laquelle il vit et crée son œuvre.
Guy Deltour dégrossit ce minéral jurassique des carrières environnantes avec la ferveur organique d’un troglodyte.
Il les achève avec la finesse d’un philosophe de l’art du 21 ème siècle.J’ai exposé en France, aux Pays-Bas, au Grand-Duché de Luxembourg, en Suisse et bien sûr en Belgique, où j’ai une salle d’exposition près de mon atelier.

 

Oeuvres de l'artiste